Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Zoom sur le brochet

Zoom sur le brochet

Zoom sur le brochet

Surnommé « le roi des poissons » ou encore le « requin d’eau douce », le brochet est l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs de carnassiers. Agressif à la touche et vaillant combattant, ce poisson pouvant mesurer jusqu’à un mètre trente et peser plus de vingt kilos est pourvu de plus de sept cent dents acérées pour attaquer ses proies, composées principalement d’autres poissons. Mais cet opportuniste n’hésite pas à croquer de temps à autre une grenouille, un rongeur, ou même un caneton !

N. Meynard

Un gros brochet : 1m16 !

Habillé d’une robe verte tachée de jaune et doté de nageoires puissantes, le brochet est taillé pour la vitesse et parfaitement adapté à son milieu. Immobile et camouflé, il attend sa proie, sur laquelle il fond à grande vitesse.

Reproduction

Il se reproduit entre janvier et avril sur des zones de prairies inondées, qui sont malheureusement en voie de disparition mais sur lesquelles les structures associatives de la pêche s’investissent.

En effet, depuis 2015, une étude d'envergure sur la restauration des annexes hydrauliques de la Moselle a été entreprise par les Fédération de pêche des Vosges, de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, afin de tenter d'améliorer la reproduction naturelle du brochet.

Un film a été réalisé pour faire connaître ces différentes actions :

Techniques de pêche

Le brochet peut être pêché grâce à plusieurs techniques : au vif (au bouchon ou au fond), aux leurres artificiels, au poisson mort-manié ou au streamer avec une canne à mouche.

Essayez également la pêche en float-tube : cette bouée, sur laquelle le pêcheur est assis et qu’il contrôle avec des palmes, décuple les possibilités et les sensations !

Touches brutales et puissance de combat sont au rendez-vous avec le brochet, alors n’hésitez pas : le 1er mai, foncez au bord de l’eau vous mesurer au roi des poissons d’eau douce ! Adrénaline garantie…