Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans le cadre de ses missions d’intérêt général de protection et de restauration des milieux aquatiques, la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique s’est engagée en 2018 dans l’actualisation du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles. Ce plan départemental, dit P.D.P.G, est le document de référence sur les poissons et leurs milieux. Il permet de dresser un diagnostic de l’état de nos cours d'eau, d’identifier les problèmes et de proposer des actions à mettre en œuvre pour préserver et restaurer le patrimoine aquatique et favoriser le développement naturel des peuplements piscicoles.
FNPF L.MADELON
Ce document est construit sur la base d’une trame nationale unique, élaborée par la FNPF en concertation avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et soutenue par l’Agence Française pour la Biodiversité. La méthodologie de mise en œuvre consiste donc en premier lieu à délimiter, sur tout le département, des zones appelées « contextes ». A partir des données recueillis, et en concertation avec les AAPPMA et les acteurs de la gestion des milieux aquatiques membres du comité de pilotage, chaque contexte fait l’objet d’un diagnostic de la fonctionnalité du milieu et du peuplement piscicole permettant d’aboutir à des préconisations d’actions.
FNPF L.MADELON
Le PDPG est destiné aux élus locaux, propriétaires, gestionnaires, bénévoles et services de l’État afin de leurs apporter des connaissances et des solutions intégrées pour préserver et restaurer les milieux aquatiques. Ainsi, il répond parfaitement aux grandes orientations pour la reconquête du bon état des masses d'eau, à l'échelle nationale et européenne (Directive Cadre sur l'Eau, 2000).