Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Stages 2017

Stages 2017

Cette année la Fédération a accueilli deux stagiaires pendant 6 mois.

Camille Kopp, élève ingénieure à PolyTech Montpellier, a travaillé sur le projet de restauration d’une annexe hydraulique sur la commune de Sexey-aux-Forges. L’étude du site a permis d’observer plusieurs freins à la reproduction du brochet, notamment un ennoiement trop faible et un accès difficile aux zones favorables à la fraie.

A l’issue du stage, un dossier présente les propositions de travaux que souhaite réaliser la Fédération pour pouvoir agrandir le fond du bras mort, permettre un accès aux géniteurs et maintenir l’eau au moins 40 jours dans la frayère.

Les travaux devraient débuter au printemps 2018.


Emma Liberati, élève ingénieure à l’ENGEES, avait pour mission de réaliser un diagnostic du ruisseau de Beuveille, en identifiant les pressions et leurs impacts en vue de sa restauration. Différentes analyses ont ainsi été réalisées pour étudier le compartiment biologique (analyse diatomées, pêche électrique, IBGN), hydromorphologique (CarHyCE) et physico-chimique.

Il en résulte que le ruisseau est fortement anthropisé et pollué sur sa partie amont, mais que son état chimique s’améliore à l’aval. Plusieurs obstacles à l’écoulement sont cependant présents sur son linéaire et perturbent le peuplement piscicole. Suite à ces résultats, plusieurs solutions sont proposées et sont actuellement en discussion avec les acteurs concernés.

Le projet a globalement reçu un accueil favorable des exploitants mais certains y sont aujourd’hui opposés. En conséquence, les aménagements envisagés pourraient être réalisés en deux tranches de travaux.

Dernière mise à jour le 09/10/2017