Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Réciprocités

Réciprocités

Comprendre le système des réciprocité peut sembler parfois un peu difficile. La Fédération encourage et valorise ce principe de partage des droits de pêche dont les modalités sont présentées ci-dessous :

Principe

La réciprocité est un accord entre plusieurs AAPPMA qui repose sur le principe suivant : les membres de chacune des AAPPMA qui composent la réciprocité peuvent aller pêcher avec leur carte de pêche sur les parcours de pêche gérés par les autres AAPPMA membres de la réciprocité sans s’acquitter d’une cotisation supplémentaire. C’est un système de partage des droits de pêche et de simplification des accès que notre Fédération soutient et encourage.

Il existe 2 types de réciprocités :

  • une gratuite à l’intérieur de la Meurthe-et-Moselle auprès de 12 AAPPMA, c’est la réciprocité 54
  • une payante auprès de milliers d’AAPPMA en France (pas toute, attention), c’est la réciprocité interfédérale (URNE, CHI ou EHGO)

La Réciprocité 54

C'est un système de réciprocité départemental spécifique à la Meurthe-et-Moselle.

La Réciprocité 54 permet à l’ensemble des pêcheurs des AAPPMA y adhérant, de pratiquer la pêche sur l’intégralité des lots concernés, qu’ils soient privés ou publics, de 1re ou 2e catégorie.

Dans les eaux closes des AAPPMA de la Réciprocité 54, les conjoint(e)s sont dispensé(e)s de l’achat d’une carte de pêche. Ils peuvent alors pratiquer la pêche en respectant le règlement intérieur de l’AAPPMA et celui du site.

Les AAPPMA adhérentes à la réciprocité 54 en 2017 : Baccarat, Blénod, Dieulouard, Dombasle, Gemonville / Favières, Gerbéviller, Jarny, Joeuf, Lunéville, Pont-à-Mousson, Tantonville et Toul

Rappel : en achetant votre carte de pêche, vous avez acquitté un timbre CPMA. Ce timbre est national, il n’est donc pas nécessaire d’en acquitter un nouveau en cas de rachat d'une seconde carte de pêche en cours d'année. De plus, il vous permet de pêcher à une ligne partout en France sur les cours d’eau classés en domaine public.

Cartographie des parcours en réciprocité 54 (DPF = Domaine Public Fluvial)

La réciprocité interfédérale (URNE/CHI/EHGO)

Elle permet à l’ensemble des pêcheurs titulaires d’une carte :

- interfédérale URNE, CHI ou EHGO*,

- personne majeure avec un supplément interfédéral URNE, CHI ou EHGO*

- découverte femme

- découverte – 12 ans

- personne mineure

des AAPPMA membres (bien se renseigner au sein de chaque département) de pratiquer sur les cours d’eau et plans d’eau du domaine public et privé inscrits dans cette réciprocité (et non pas "partout en France" comme on l'entend parfois) en respectant la réglementation locale (règlements intérieurs...).

*Seuls les pêcheurs membres d’une AAPPMA proposant des lots dans l’URNE peuvent faire l’acquisition d’une carte interfédérale ou d'un « timbre supplément interfédéral ». Ce supplément (30€) s’achète directement auprès des dépositaires www.cartedepeche.fr de l’AAPPMA membre de l’URNE qui a délivré la carte personne majeure initiale.

Cette réciprocité n’est pas accessible pour le titulaire d’une carte journée.

Liste des AAPPMA de Meurthe-et-Moselle adhérentes à l'URNE en 2017 : Baccarat, Blâmont, Blénod, Dieulouard, Dombasle, Gemonville / Favières, Gerbéviller, Jarny, Joeuf, Lunéville, Pont-à-Mousson, Tantonville et Toul.

Rappel : en achetant votre carte de pêche, vous avez acquitté un timbre CPMA. Ce timbre est national, il n’est donc pas nécessaire d’en acquitter un nouveau en cas de rachat d'une seconde carte de pêche en cours d'année. De plus, il vous permet de pêcher à une ligne partout en France sur les cours d’eau classés en domaine public.

Voir le site Internet de l'URNE ici : https://urne-peche.fr/accueil/

Pour y voir plus clair

Voir l'image en grand