Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Lac de Pierre-Percée

Lac de Pierre-Percée

Présentation

Pépite aquatique nichée dans un écrin de verdure, le lac de Pierre-Percée s’étend en une multitude d’anses profondes bordées de forêt, les sapins s’accrochant aux parois de grès rose qui caractérise la géologie particulière de cette région du piémont vosgien.

Il est classé lac de montagne de domaine public de deuxième catégorie. La pêche y est, en conséquence, ouverte à tout pêcheur titulaire d'une carte de pêche de l'année en cours.

Pour pêcher à plus d'une ligne, les pêcheurs doivent être en possession d'une carte d'une AAPPMA de Meurthe-et-Moselle ou d'une carte Interfédérale.

Le lac de Pierre-Percée a obtenu le label national « parcours passion » délivré par la FNPF.

Réglementation

Consultez l'arrêté préfectoral réglementant la pratique de la pêche à Pierre-Percée.

Période d'ouverture de la pêche :
La pêche à la ligne est autorisée du 1er Janvier au 31 décembre sur le lac, du bord, en barque et en float-tube.
La pêche des salmonidés est autorisée du 2e samedi de Mars au 3e dimanche de Septembre inclus (pêche du corégone compris).
La pêche du brochet et du sandre est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus et du 1er mai au 31 décembre inclus.

Tailles minimales de capture :
Truite : 23 centimètres
Corégone : 30 centimètres
Brochet : 50 centimètres
Sandre : 40 centimètres

Le nombre de captures de salmonidés autorisées (Truites, Corégone) est limité à six par jour et par pêcheur.

Procédés et modes de pêche :
La pêche à la ligne munie de deux hameçons au plus montée sur canne est autorisée.

La pêche à la ligne de traîne est également autorisée, chaque embarcation étant munie au maximum de trois lignes montées sur canne.

L'utilisation de la sonde est autorisée et une ligne plombée avec une masse de cinquante grammes maximum munie de dix hameçons au plus étagés au-dessus du plomb est permise exclusivement pour la pêche du corégone.

Interdictions et réserves de pêche
Sont interdites :
La pêche aux filets et autres engins.
La pêche sur les zones mentionnées y compris tous les tronçons de berges et rives de ces zones.
La pêche à proximité des ouvrages exploités par EDF dans les zones comprises entre ces ouvrages et les limites matérialisées et signalées par EDF.
L'amarrage à distance

Pêche en barque

Quatre rampes de mise à l'eau existent sur le lac de Pierre-Percée. Elles sont toutes aménagées, en libre accès et des parkings sont situés à proximité.

Anse des Bordes

Anse de Pré-Barbier

Anse de Basse Nangoutte

Anse de Pierre-Percée (accès au parking inférieur uniquement pour la mise à l'eau, les véhicules et les remorques doivent obligatoirement être stationnés sur le parking supérieur).

Lors des week-end estivaux de grande affluence, il est conseillé d'utiliser préférentiellement les mises à l'eau de Pré-Barbier, Basse Nangoutte ou Pierre-Percée, celle des Bordes étant surfréquentée par les baigneurs et les plaisanciers.

FDAAPPMA54
La pêche en barque, à propulsion humaine ou électrique est autorisée.
Une écope et un gilet de sauvetage sont obligatoire dans l'embarcation sont obligatoires pour pêcher d'une barques à rames. Si la propulsion est effectuée par moteur électrique, une trousse de secours et un extincteur sont également obligatoires.

Le corégone, poisson emblématique du lac

Habituellement présent dans les grands lacs et subalpins, le Corégone est présent sur le lac de Pierre-Percée depuis 1989 et se reproduit depuis quelques années. Un corps argenté et une petite bouche lui donnent l’aspect d’un poisson blanc. Le Corégone est une espèce grégaire qui affectionne les zones profondes. Il mesure en moyenne 30 à plus de 40 centimètres pour 200 à 500 grammes.

L.Madelon / FNPF

D’une haute valeur patrimoniale, le Corégone fait l’objet d’une pêche spécifique en barque. La canne est un court lancer de 1.5 mètre appelée "canin". Sur la ligne principale tendue par un plomb 10 hameçons sont fixés.

Sa pêche, comme pour les salmonidés, est ouverte du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre.

Appelé aussi féra ou bondelle selon les régions, le Corégone est un poisson de la famille des salmonidés pouvant atteindre 60 cm pour un poids de 3 kilos. Filiforme et recouvert de grandes écailles argentées, il vit environ 10 ans. L’essentiel des repas de ce zooplanctonophage est constitué de petits crustacés, larves d'insectes aquatiques et quelques fois, œufs de poissons. Se déplaçant en bancs, sa reproduction a lieu pendant l'hiver. Les œufs sont déposés sur des fonds rocailleux et éclosent au printemps. Il devient adulte dans sa 3ème année.

Le Corégone qui affectionne les eaux froides et bien oxygénées, est présent depuis l'ère glacière, dans seulement quelques lacs français. Pour de nombreux autres, il commence à être introduit à la fin du 19ème siècle. Destiné à la consommation, ce poisson est dans certains pays, à l’origine d'importantes activités de pêche professionnelle. De l'Asie à l'Amérique du Nord, le Corégone se plaît dans de nombreux lacs de montagne d'Europe en particulier les subalpins comme Léman, Annecy, Bourget, les lacs du Jura, et désormais, dans le lac de Pierre-Percée.

Avec une profondeur pouvant aller jusqu'à 80 mètres, le lac de Pierre-Percée, possède toutes les caractéristiques d'un lac de montagne permettant d'accueillir le Corégone. En 1989, près d'un million d'alevins y est donc déversé.Par la suite, bien que la pêche du Corégone soit délicate et spécifique en raison de la végétation du fond du lac et de sa profondeur, de plus en plus d'individus et de tailles différentes sont capturés, certifiant ainsi son adaptation, son développement et sa reproduction.

fdaappma54

En provenance de la pisciculture domaniale de Thonon-les-Bains, plusieurs milliers d'alevins sont déversés régulièrement.

L’opération a lieu en avril-mai, lors de l'explosion planctonique printanière, période durant laquelle le soleil commence à chauffer permettant la prolifération de nourriture

Location de barques de pêche

La Fédération propose un service de location de barques de pêche sur le lac de Pierre-Percée.

Disposées dans l'anse du Pré Barbier, leur réservation, obligatoire au moins 48h à l'avance, s'effectue auprès du Café du Commerce à Pexonne (03.83.42.24.59)

D'une longueur de 4,40 m, elles peuvent accueillir trois personnes au maximum, dont un pêcheur au minimum. Equipées de deux poids et leurs enrouleurs, des avirons et du matériel de sécurité obligatoire (gilets, trousse de secours, écope), elles sont la promesse d'une partie de pêche en toute tranquillité dans ce cadre magnifique !

Anne-Cécile MONNIER

A noter : le moteur et les batteries ne sont pas fournies avec les barques.

Les barques sont louées à un tarif de 20€ par jour. Ce tarif est fixe quel que soit le nombre de pêcheurs embarqués.

Après confirmation des disponibilités par le Café du Commerce, vous pouvez également renvoyer le contrat de location pré-rempli et accompagné d'un chèque de caution au Café du Commerce (3 rue de la Gare 54 540 PEXONNE) afin de réserver les barques (les horaires de début et de fin de location étant à définir avec le Café du Commerce).

Tourisme


Le territoire du Pays des Lacs propose une multitude d'activités : randonnées, parc accrobranche, baignade, paintball, locations diverses... Consultez le site Internet du Syndicat Mixte pour découvrir les nombreuses possibilités de découverte et de loisir qu'offrent les alentours du lac.

SMA