Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 04/12/2019
La Fédération a procédé à trois pêches de sauvetage lors du dernier trimestre 2019, sur le canal à grand gabarit à Toul (écluse n°53), sur le ruisseau de Grand Fontaine (affluent du Rupt-de-Mad) et sur le ruisseau de Beaume Haie (affluent de la Moselle). Au total, ce sont 530kg de poissons qui ont été sauvés !
Dans la cadre des travaux de restauration de la continuité écologique du ruisseau de Grandfontaine, affluent rive droite du Rupt-de-Mad, plusieurs étangs ont été arasés. Le dernier encore en place a été effacé cet automne et la Fédération est intervenue lors de la vidange d’un plan d’eau pour effectuer une pêche de sauvetage.
En l’absence d’ouvrage manœuvrable, la digue a été ouverte de manière progressive afin d’abaisser le niveau d’eau. L’entreprise en charge des travaux a creusé une chambre de pêche fermée par un grillage en aval de la digue pour récupérer le poisson.
Au cours de cette pêche, sept espèces piscicoles ont été capturées dont plusieurs carpes d’une dizaine de kilos. Une seule espèce exotique a été pêchée, l’écrevisse américaine. La pêche a permis de récupérer environ 400 kg de poissons qui ont été déversés dans le Rupt-de-Mad.
La Communauté de Commune du Bassin de Pont-à-Mousson réalise actuellement un programme de travaux pour restaurer la continuité écologique du Beaume Haie, un affluent de la Moselle, ponctué par de nombreux seuils et deux étangs en barrage du cours d’eau.
Pour chaque étang, la digue a été ouverte de manière progressive afin d’abaisser le niveau d’eau et de permettre au personnel de la Fédération de pouvoir pêcher les poches d’eau résiduelles avec un appareil de pêche à l’électricité.
Sur le plan d’eau amont, environ 35 kg de poissons de 13 espèces différentes ont été capturés et sur celui situé en aval, c’est 25 kg de poissons de 12 espèces différentes qui ont été pêchés.
Seuls les chabots et les truites ont été relâchés dans la rivière, les individus inféodés aux étangs ont quant à eux été relâchés dans le canal à Pagny-sur-Moselle.
Voies Navigables de France a effectué au cours du mois de novembre des travaux sur l’écluse n°53. La Fédération est intervenue en amont pour réaliser une pêche de sauvetage avant la mise à sec de l’écluse.
Au cours de cette pêche, 13 espèces piscicoles ont été capturées pour environ 70 kg de poissons qui ont été déversés dans le bief amont de l’écluse. Quatre espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques ont été capturées, le poisson chat, la perche soleil et deux espèces de gobie, le Gobie à tache noire et le Gobie demi-lune qui ont été détruites.