Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualités > Point sur les pêches électriques 2021

Point sur les pêches électriques 2021

Publié le 21/06/2021

Point sur les pêches électriques réalisées par la Fédération en 2021

Bassin versant du Madon

Les Fédérations 54 et 88 se sont lancées en 2019 dans la création et/ou restauration d’au moins 12 frayères à brochet sur le Madon d’ici 2024. Soit 6 sur le linéaire Meurthe-et-Mosellan.

En 2021, 4 pêches ont été réalisées dans le cadre de ce projet :

  • 2 pêches d’inventaires permettant de faire un état des lieux sur des sites actuellement à l’étude pour de futures restaurations. Sur les deux sites réunis, situés à Pont-saint-Vincent, 6 espèces ont été inventoriées pour un total de 18 individus ce qui représente une faible diversité et densité. Aucun brochet n’a été observé.
  • 2 pêches de suivi post-travaux sur les sites ayant été restaurés en 2019 (à Lemainville) et en 2020 (à Haroué). Ces pêches ont permis d'inventorier plus de 200 individus sur chaque site, composés de nombreux alevins et jusqu'à 13 espèces différentes, dont le brochet sur l’annexe de Lemainville pour la deuxième année consécutive.

Bassin versant de la Mortagne : le Rupt de Cru

Le Rupt de Cru est un affluent de la Mortagne aux eaux calmes. En 2016 il a fait l’objet de travaux pour optimiser son fonctionnement en tant que zone de frayère à brochet. Les suivis effectués ont permis d’observer des brochets de toutes tailles mais surtout des juvéniles 4 années sur 5.

Grâce aux travaux, le site est toujours un secteur fréquenté par les brochets, certains y restent même à demeure comme cet adulte capturé 2 années consécutives

Bassin versant de la Moselle : zoom sur la Saussaie Voirin

Ce bras mort fait partie des premiers restaurés par la Fédération sur l’axe Moselle pour favoriser la reproduction naturelle du brochet. Les travaux effectués en 2016 ont permis d’aménager plusieurs secteurs du bras mort. Depuis, un suivi par pêche électrique est réalisé annuellement sur les zones restaurées.

Après 5 ans de suivis, c’est maintenant le temps de faire le bilan. Des juvéniles de brochets ont été observés 4 années sur 5, traduisant une reproduction efficace de l’espèce sur le site. Seul un secteur semble moins efficace, notamment parce qu’il subit les effets du batillage de la rivière liée à la navigation. Ce suivi aura aussi permis de mettre en évidence la présence d’une nouvelle espèce exotique envahissante, le Pseudorasbora, capturé la première fois en 2019.

Bassin versant de l’Yron : le Bois de Sapin

L’AAPPMA de Jarny a sollicité la Fédération pour étudier le fonctionnement du site dit du “Bois de Sapin” sur les bords de l’Yron, en tant que frayère à Brochet. Une pêche partielle du site a donc été réalisée cette année pour observer le peuplement piscicole.

Cet état initial a permis de recenser 14 espèces soit plus de 200 poissons, majoritairement des gardons, mais aussi des brochets d’au moins un an et des carpes. L’étude du site va se poursuivre pour proposer des aménagements pour favoriser la reproduction du brochet.

Retour à la liste des actualités