Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualités > Ouverture du brochet samedi 30 avril

Ouverture du brochet samedi 30 avril

Publié le 25/04/2022

L’ouverture de la pêche du brochet, c’est la possibilité de pratiquer de nouveau certaines techniques de pêche, parmi les plus actives, pour rechercher à attraper des brochets, mais aussi d’autres poissons carnassiers.

L’ouverture de la pêche du brochet arrive le samedi 30 avril, et les 19 000 pêcheurs de Meurthe-et-Moselle l’attendent avec impatience !

Surnommé « le roi des poissons » ou encore le « requin d’eau douce », le brochet est l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs de carnassiers. Agressif à la touche et vaillant combattant, ce poisson pouvant mesurer jusqu’à un mètre trente et peser plus de vingt kilos est pourvu de plus de sept cent dents acérées pour attaquer ses proies, composées principalement d’autres poissons. Mais cet opportuniste n’hésite pas à croquer de temps à autre une grenouille, un rongeur, ou même un caneton !

Pourvu d’une robe verte tachée de jaune et doté de nageoires puissantes, le brochet est taillé pour la vitesse et parfaitement adapté à son milieu. Immobile et camouflé, il attend sa proie, sur laquelle il fond à grande vitesse.

Yann Dissac

Il se reproduit entre janvier et avril sur des zones de prairies inondées, qui se raréfient mais sur lesquelles les structures associatives de la pêche s’investissent, comme en témoigne la réhabilitation de plusieurs frayères (zones de reproduction) par la Fédération et les AAPPMA sur la Moselle, le Madon, l’Orne ou la Vezouze (voir les travaux en cliquant ici).

Le brochet peut être pêché grâce à plusieurs techniques : au vif, aux leurres artificiels, au poisson mort-manié ou au streamer avec une canne à mouche. Essayez également la pêche en float-tube : cette bouée, sur laquelle le pêcheur est assis et qu’il contrôle avec des palmes, décuple les possibilités et les sensations !Touches brutales et puissance de combat sont au rendez-vous avec le brochet, alors n’hésitez pas : le 30 avril, foncez au bord de l’eau vous mesurer au roi des poissons d’eau douce !

Adrénaline garantie…


L'ouverture du brochet, c'est aussi l'occasion de traquer les autres poissons carnassiers présents en Meurthe-et-Moselle : le brochet, l’aspe, le sandre, le silure et la perche.

  • L’aspe est un poisson arrivé sur la Moselle depuis quelques années. Méfiant et agressif à la fois, c’est un superbe poisson de sport qui peut atteindre un mètre et peser jusqu’à 10 kilos. C’est le seul poisson de la famille des cyprinidés qui soit carnassier. Il est présent sur la rivière Moselle et ses canaux attenants.

Technique de pêche conseillée : la pêche au leurre de surface. Attaques explosives et touches violentes au rendez-vous !

N. Meynard

  • Le sandre est discret, subtil et chasse le plus souvent en profondeur. Sa vision est parfaitement adaptée à l’obscurité, il se nourrit donc souvent à l’aube et au crépuscule. Il peut dépasser un mètre et peser près de 10 kilos. Attention, l’ouverture du sandre est le samedi 28 mai.

Techniques de pêche conseillées : tirette, leurre souple, mort manié, poisson mort posé ou vif à fond.

L.Madelon / FNPF

  • Le silure est le plus gros poisson d’eau douce en France, le record étant détenu par un spécimen de 2m74 pour 130 kilos pêché en 2017 dans le Tarn. Il se nourrit principalement de poissons mais il est opportuniste et peut engloutir un canard ou un rat en une bouchée. C’est un superbe poisson de sport qui offre des combats titanesques, et qu’il est nécessaire de rechercher avec du matériel adapté.

Techniques de pêche conseillée : au vif ou au leurre, mais avec du matériel costaud !

L.Madelon / FNPF

  • La perche est un superbe poisson aux reflets verts bronzés strié de zébrures noires, avec des nageoires orange vif et une dorsale voilée hérissée de piquants. Elle vit en banc et adopte un comportement alimentaire varié qui frise parfois la frénésie. Si vous prenez une perche, relancez au même endroit, vous aurez de grandes chances d’en prendre une, voire plusieurs autre(s).

Techniques de pêche conseillées : les petits leurres artificiels feront merveille sur les « zébrées ».

FNPF L.MADELON


RAPPELS REGLEMENTAIRES :

La pêche du sandre ouvre le samedi 28 mai : tout sandre capturé avant cette date doit être remis à l’eau vivant.

Enfin, un quota journalier de trois poissons carnassiers (brochet, sandre ou black-bass, dont deux brochets au maximum) est instauré par pêcheur.

La maille minimale de capture du brochet est de 60cm : tout brochet de moins de 60cm capturé doit obligatoirement être remis à l'eau vivant, en 1ere et 2eme catégorie.

Retour à la liste des actualités