Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 21/02/2018
Dans le cadre du programme de régulation du Grand cormoran, la Fédération a organisé une journée de tir le samedi 27 janvier.
Sur l’ensemble des AAPPMA qui ont été sollicitées, six AAPPMA ont répondu (Charency-Vezin, Longuyon, Joeuf, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson et Dombasle).
L’association de chasse au gibier d’eau de Meurthe-et-Moselle (dispose de 11 lots de chasse gibier d’eau avec autorisation de tir du Grand cormoran) a été sollicitée. Toutefois, aucun tireur ne s’est manifesté.
Cinq adjudicataires de lots gibier d’eau sur le domaine public ont également été sollicités. Trois ont accepté de participer à la journée et de transmettre l’information à leurs partenaires.
Concernant les étangs fédéraux, il n’y a eu aucun tir sur les étangs de Moncel-lès-Lunéville et quatre tireurs se sont relayés tout au long de la journée sur l’étang de Maron/Chaligny.
Ainsi, au cours de cette opération, 34 cormorans ont été prélevés sur l’ensemble du département. Ce chiffre représente un peu plus de 4 % du quota annuel départemental, mais reste intéressant au vu du nombre de participants pour cette première édition.
Ce prélèvement d’individus a également permis de pratiquer des dissections de contenus stomacaux afin d’interpréter le régime alimentaire des cormorans en fonction de leur présence sur un bassin versant.
Il est également à noter qu’un oiseau bagué au Danemark a été prélevé. Conformément aux textes, cette information a été transmise à l’office National de le Chasse et de la Faune Sauvage.