Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 14/10/2024
Fin 2023, la FNPF a mené, en collaboration avec Harris Interactive*, une grande enquête pour évaluer le rapport des Français et des pêcheurs à l’eau et aux milieux aquatiques.
Les principaux enseignements révèlent que les cours d'eau et leur biodiversité représentent un enjeu sociétal prégnant pour les Français qui y sont particulièrement attachés. C'est un nouvel argument de poids dans le combat que mène le réseau associatif de pêche autour du partage de la ressource en Eau.
En voici les principaux enseignements :
Les cours d’eau jouent un rôle important dans le quotidien des Français : 84% mettent moins de 30 minutes pour y accéder. Ce sont des lieux d’activité pour 94% de la population (balades, pique-nique, sport…). 28% des sondés déclarent y pêcher, dont 8% de manière régulière.
91% des Français sont attachés aux cours d’eau et 97% affirment qu’il est important de les préserver. Ils se montrent majoritairement inquiets concernant les phénomènes de dégradation : la sécheresse (84%), la disparition d’espèces aquatiques (80%), les inondations et crues (79%) et les pollutions aquatiques (74%).
Seul un Français sur deux estime avoir une bonne connaissance de la faune et de la flore de nos cours d’eau. Mais nos concitoyens sont nombreux à souhaiter en découvrir davantage : 80% sur la faune et la flore, 69% sur les cours d’eau et leur utilité.
Les pêcheurs entretiennent une relation privilégiée et de longue date avec les cours d’eau. Ils sont 75% à se déclarer investis dans leur protection, et ce depuis 20 ans, contre 45% et 10 ans pour le reste de la population.
Les Français ont un regard très positif sur notre activité : 86% ont une bonne ou très bonne image de la pêche de loisir. Ils décrivent les pêcheurs comme passionnés (87%), connaisseurs des cours d’eau et des poissons (80%), écocitoyens (72%) et pédagogues (72%).
Ces données probantes témoignent de la sensibilité des Français pour la préservation des cours d'eau et de leur biodiversité. Elles soulignent l'ampleur de cet enjeu de société mais aussi la légitimité de notre loisir à le porter au plus haut niveau. En ce sens, elles constituent des éléments fondamentaux pour notre activité.
* Méthodologie
Enquête réalisée par l'Institut Toluna – Harris du 20 au 27 septembre 2023 auprès de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus ainsi que 1 383 pêcheurs détenteurs de la carte de pêche 2022 ou 2023 et représentatifs des pêcheurs en eau douce âgés de 18 ans et plus.