Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualités > Campagnes de pêches d'inventaire et de sauvetage 2018

Campagnes de pêches d'inventaire et de sauvetage 2018

Publié le 25/06/2018

Chaque année, la Fédération organise des pêches scientifiques d'inventaire sur certains secteurs. Elle réalise également des opérations de sauvetage des poissons en période de travaux sur une écluse par exemple.

Voici les différents chantiers de pêche électrique pilotés par la Fédération ces dernières semaines :

Cette année, plusieurs pêches électriques d’inventaires ont été réalisées dans le cadre de suivis post-travaux suite à des restaurations de cours d’eau :

- Le 29 mai : sur le ruisseau de l’Heymonrupt, affluent de l’Esch. En 2012, l’AAPPMA « La Vallée de l’Esch » a souhaité engagé des travaux de restauration afin de reconquérir la qualité originelle du cours d’eau. Les travaux réalisés ont eu pour principal objectif de rendre cet affluent fonctionnel pour la réalisation du cycle biologique de la truite fario, une espèce patrimoniale et exigeante quant à la qualité de son milieu.

Voir l'image en grand fdaappma54

- Le 7 juin : Sur le Rupt du Cru, affluent de la Mortagne. En effet des travaux de réhabilitation avait été entrepris par l’AAPPMA « La gaule Gerbévilloise » en 2014 et réalisés en 2016. Ceci dans le but de pallier à la dégradation des zones favorables à la reproduction du brochet.


Plusieurs pêches électriques d’inventaires ont été réalisées dans le cadre de suivis post-travaux suite à des restaurations ou créations de frayères :

- Le 24 mai : Pêches sur deux annexes de l’Orne. L’une restaurée en 2015 et située à Moineville et la seconde à Auboué créée en mesure compensatoire de travaux de piste cyclable en 2015 par l’AAPPMA les Pêcheurs de l’Orne.

- Le 25 mai : Pêche de l’annexe hydraulique de la Saussaie Voirin sur la Moselle à Pont-à-Mousson. Les travaux ayant permis la restauration de cette annexe ont été menés en 2016 par l’AAPPMA « La Gaule Mussipontine ».

- Le 25 mai : Pêche sur le bras mort du Liegot sur la Moselle à Dieulouard dont les travaux de réhabilitation ont été entrepris en 2016/2017 par l’AAPPMA « Le Gardon Scarponais ».

- Le 7 juin : Pêche de la frayère située sur la Mortagne à Gerbéviller dont les travaux ont été menés par l’AAPPMA « La Gaule Gerbévilloise » en 2014.

- Le 7 juin : Sur l’ENS du Plain à Damelevières suite à l’aménagement de la reculée du Plain. Le but de cette pêche est de mettre en évidence la fonctionnalité de la reculée pour la reproduction du Brochet mais c’est aussi l'occasion pour des groupes de scolaires de découvrir le déroulement et les objectifs d'un chantier de pêche à l'électricité.

fdaappma54

- Le 8 juin : Pêche sur l’étang des Croquottes à Art-sur-Meurthe où l’AAPPMA « La Gaule Dombasloise » avait souhaité réaliser des travaux ayant pour objet de reprendre la connexion entre la Meurthe et le plan d’eau et créer une frayère à brochets fonctionnelle avec plantation d’hélophytes.

fdaappma54

- Le 20 juin (reportée car trop d’eau dans l’annexe) : Pêche de la reculée Clément sur la Moselle située à Dommartin-les-Toul et Chaudeney-sur-Moselle. Cette annexe a été aménagée suite à la demande de l’AAPPMA de Toul « Pêche et Nature du Toulois » en 2017.


Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et Gestion des ressources piscicoles :

- Le 21 juin : Dans le cadre de la rédaction du plan départemental pour la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles (PDPG), une pêche électrique d’inventaire a été effectuée sur le Terrouin en amont et en aval afin d’actualiser nos données piscicoles sur ce cours d’eau.

Voir l'image en grand fdaappma54Diagnostics initiaux :

- Le 5 juin : La FDAAPPMA 54 a pour projet de réaliser la restauration du ruisseau de Beuveille, un affluent de la Crusnes, en vue de lui redonner sa fonction originelle de « ruisseau pépinière » pour la Truite Fario. Un diagnostic global du ruisseau a été effectué. Dans ce cadre des pêches d’inventaires à l’électricité ont été effectuées afin de juger de la qualité du peuplement piscicole en place.

- 27 juin : Dans le cadre de l’étude des annexes hydrauliques de la Moselle, La FD54 souhaite réhabiliter un bras mort de la Moselle situé à Flavigny-sur-Moselle. Une pêche électrique d’inventaire a donc été réalisée sur ce site afin de réaliser un diagnostic initial du site.

- 19 juillet : Une pêche électrique sera réalisée sur l’Espace Naturel Sensible « la Morte d’Atton » au pré des Marteaux afin de réaliser un diagnostic piscicole sur cet ENS.


Autres pêches :

  • Le 29 mai : Pêche dans le cadre du suivi de la reproduction de la Truite fario sur le Ruisseau de Grené. En effet ce ruisseau joue toujours le rôle de ruisseau pépinière, un suivi régulier par pêche électrique permet ainsi d'évaluer le recrutement en juvéniles tous les ans.
  • Le 4 juin : En raison d’un chantier sur l’écluse grand gabarit de Toul qui devait donc être vidangée, une pêche électrique de sauvetage a été réalisée afin de déplacer les poissons en aval de l’écluse.

VNF

    • Le 26 juin : une pêche a été réalisée au bois de Faloise sur la Crusnes afin de suivre l'efficacité d'une réserve de pêche et de l'augmentation de la taille de capture.

    Voir l'image en grand fdaappma54

Retour à la liste des actualités