Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 01/06/2017
Dans le cadre de l’article R436-19 du Code de l’Environnement, la Fédération a demandé à l’Administration une augmentation des tailles légales de capture à 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre, 25 cm pour la truite et 35 cm pour l’ombre pour l’année 2017. Suite à un refus, la Fédération sollicite les pêcheurs du département pour la récolte de données permettant d’appuyer une nouvelle demande de modification des tailles légales de capture de différentes espèces.
Ainsi, nous sollicitons les pêcheurs volontaires pour nous renvoyer des échantillons d’écailles prélevées sur les poissons capturés, afin de déterminer la taille de première reproduction. Si vous souhaitez contribuer à cette étude, vous trouverez ci-dessous les indications à respecter.
1. Les espèces concernées sont la Truite fario, l’Ombre commun, le brochet et le sandre.
2. Effectuer des prélèvements sur toutes les classes de tailles de ces espèces.
3. Les réaliser sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, dans une zone exempte de toute blessure, comme indiqué sur les schémas suivants :
4. Pincer l’écaille avec une pince fine puis faire coulisser l’écaille vers l’arrière. Le prélèvement peut aussi s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu aiguisée.
5. Prélever dix à douze écailles par poisson, par exemple six écailles par flanc, en évitant qu’elles ne se touchent pour minimiser la blessure. Important : ne pas prélever d’écaille sur la ligne latérale. S’humidifier les mains au préalable et poser le poisson sur un support humide.
6. Déposer les écailles dans une petite enveloppe ou autre sachet en papier. Indiquer sur le sachet le cours d’eau ou plan d’eau de capture, la commune et la taille du poisson (au millimètre près idéalement).
7. Envoyer ou déposer vos prélèvements à la FDAAPPMA54 (coordonnées en début de guide).
Pour plus de renseignements relatifs à ces prélèvements, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci d’avance !