Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualités > Étude Woigot

Étude Woigot

Publié le 12/09/2019

Dans le cadre de ses missions, la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de Meurthe-et-Moselle, est mandatée par le syndicat intercommunal Contrat de Rivière Woigot (CRW) afin de réaliser le suivi écologique suite aux aménagements réalisées sur le plan d’eau de la Sangsue à Briey en 2013.

Ces travaux ont une double vocation :

  • la première est de restaurer la continuité écologique, par la création d’un bras de contournement permettant la circulation des poissons et des sédiments. La deuxième est de diversifier les écoulements sur certains secteurs homogènes et peu propices aux espèces aquatiques.
  • la deuxième est de diversifier les écoulements sur certains secteurs homogènes et peu propices aux espèces aquatiques.

FDAAPPMA54

C’est un suivi complet, comprenant l’étude du compartiment physique (hydromorphologie, suivi thermique, qualité de l’eau) et biologique (invertébrés aquatiques, peuplement piscicole). L’objectif étant d’évaluer l’impact des travaux sur le milieu aquatique.

FDAAPPMA54

Les premiers résultats sont encourageants, en amont du plan d’eau, les substrats sont moins colmatés et les faciès d’écoulement plus diversifiés. Le milieu s’améliore, et les effectifs de chabots, espèce exigeante en termes d’habitat sont en augmentation.

FDAAPPMA54

Sur le bras de contournement, les chabots sont là aussi, plus nombreux qu’en 2015, et les invertébrés aquatiques montrent une amélioration de la qualité physico-chimique. Cependant la morphologie évolue peu, et on constate une accumulation de vases, préjudiciable aux espèces aquatiques.

En aval du plan d’eau, le suivi biologique montre peu de différences. D’un point de vu physique, la station s’améliore, toutefois les variations de températures due au plan d’eau restent importantes.

Les facteurs limitants étant identifiés, la Fédération a proposé au maître d’ouvrage des pistes de réflexions visant à optimiser le fonctionnement de l’écosystème aquatique.

FDAAPPMA54

Retour à la liste des actualités