Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Une carte de pêche : à quoi ça sert ?

Une carte de pêche : à quoi ça sert ?

Une carte de pêche, à quoi ça sert ?

Prendre une carte de pêche n'est pas un geste anodin. En effet, cette carte permet naturellement de pêcher dans les eaux libres mais fait également de son propriétaire un pêcheur citoyen, militant pour le respect des milieux aquatiques et la promotion de la pêche. Prendre une carte de pêche c'est être membre d'une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA).

Composées de bénévoles, elles œuvrent au quotidien à l'entretien des parcours de pêche, au respect de la réglementation, à l'animation auprès de tout public, à la communication autour du loisir pêche. Pour devenir bénévole dans une AAPPMA, rendez-vous sur cette page.

S'acquitter des cotisations statutaires permet de financer les collectivités piscicoles locales. En acquittant la Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA), vous participez à la protection des milieux aquatiques. Une partie de cette somme couvre la redevance pour la protection du milieu aquatique perçue par les agences de l’eau.

Elle permet également le fonctionnement de la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) qui soutient les fédérations départementales dans l’accomplissement de leurs missions.

L.Madelon / FNPF