Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Une carte de pêche : à quoi ça sert ?

Une carte de pêche : à quoi ça sert ?

Une carte de pêche, à quoi ça sert ?

Prendre une carte de pêche n'est pas un geste anodin. En effet, cette carte permet naturellement de pêcher dans les eaux libres mais fait également de son propriétaire un pêcheur citoyen, militant pour le respect des milieux aquatiques et la promotion de la pêche. Prendre une carte de pêche c'est être membre d'une Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA).

Lorsque vous prenez une carte de pêche, vous adhérez donc à une AAPPMA. Au-delà du droit de pêcher, elle vous confère le droit de parole et de vote lors de l’assemblée générale, en tant que membre actif de cette association. Composées de bénévoles, les AAPPMA œuvrent au quotidien à l'entretien des parcours de pêche, au respect de la réglementation, à l'animation auprès de tout public, à la communication autour du loisir pêche.

Votre AAPPMA a besoin de bénévoles pour assurer ses missions. En tant que pêcheur, n'hésitez pas à lui proposer vos idées, vos compétences, ou à donner quelques heures par an pour donner un coup de main.

Une partie de l’argent constituant la carte lui revient directement et permet de louer les droits de pêche aux propriétaires riverains ou à l’État, ainsi que de financer ses actions et son fonctionnement (cotisation AAPPMA).

Une autre permet le fonctionnement de la Fédération (cotisation fédérale). Cette dernière aide également les AAPPMA sous forme de subventions et d’appui technique pour la réalisation de leurs actions.

La Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA), perçue par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF), revient également sous forme de subventions pour les actions menées par les fédérations et AAPPMA.

Enfin, la Redevance Protection des Milieux Aquatiques (RPMA) perçue par l’Agence de l’Eau est également utilisée pour financer des projets portés par les AAPPMA et Fédérations.

Pour en savoir plus sur les missions assurées par la Fédération, vous pouvez consulter nos comptes-rendus annuels d'activités.

L.Madelon / FNPF