Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Stages et CDD 2019

Stages et CDD 2019

Stage sur une annexe hydraulique de la Moselle

L’objectif du stage est d’étudier la fonctionnalité pour la reproduction du brochet de trois annexes hydrauliques de la Moselle, situées sur les communes de Toul, Custines et Pont-à-Mousson, et de proposer des aménagements pour la restauration de ces milieux.

Stage réalisé par Céline MAIRE, étudiante en 2ème année de master spécialisé dans la Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

FNPF L.MADELON

Stage sur les annexes hydrauliques du Madon

La mission est de réaliser un inventaire des annexes hydrauliques présentes sur le cours d’eau, de mettre en place un plan pluriannuel de restauration de ces milieux et de programmer la réhabilitation de l’une d’entre elle pour 2020.

Cette étude et ce programme pluriannuel de réhabilitation d’annexes se font dans le cadre d’un partenariat avec l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Meurthe-Madon. Cette structure est à l’origine du projet, et également partenaire financier.


Stage réalisé par Benoît BÉBIEN, étudiant en Licence professionnelle MINA (Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels) à l’université de Franche-Comté.

Suivi de la réhabilitation du Woigot

La réhabilitation du Woigot, initiée en 2012, a consisté en une reprise du lit du Woigot, avec un dimensionnement adapté, proche de ses conditions naturelles et historiques, et un réaménagement du plan d’eau à des fins hydrauliques, écologiques et paysagères.

Dans ce cadre, la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est partenaire du Syndicat Intercommunal du Contrat Rivière Woigot en vue d’établir une étude de suivi de la rivière Woigot après le rétablissement de la continuité écologique.


La Fédération a recruté Lucas FLOREAN, titulaire d’un Master et d’un diplôme d’ingénieur en Sciences et Technologies de l’Eau pour une durée de sept mois. Ce dernier aura notamment en charge la réalisation de prospections (pêches électriques, iBGN,..), la caractérisation du milieu et une évaluation de la modification de ces derniers.

FDAAPPMA54