Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Pêche à l'aimant : informations réglementaires

Pêche à l'aimant : informations réglementaires

Informations relative à la pratique de la pêche à l'aimant

Pour rappel : notre Fédération n'a rien à voir avec l'encadrement de cette pratique, sans aucun rapport avec les poissons et la protection des milieux aquatiques.

France Bleu Loire Atlantique

Néanmoins, nous relayons des informations de la Préfecture relative à la réglementation :

Les règles de la pêche à l'aimant sont identiques à celles encadrant la détection d'objets enfouis, ainsi :

  • sur les terrains privés (forêts, puits, étangs...), l'autorisation du propriétaire est requise et, si la recherche concerne un objet interessant l'histoire, la préhistoire, , l'art ou l'archéologie, une demande d'autorisation doit obligatoirement être adressée à la Préfecture.
  • Pour les cours d'eau, lacs, fleuves, rivières et canaux, l'autorisation de l'Etat, propriétaire des biens sous-marins, est requise.

La pratique de la "pêche" à l'aimant sans autorisation administrative est donc illégale. En application de l'article L544-3 du code du patrimoine, est punie d'une peine d'amende (jusqu'à 1500€) l'utilisation du matériel permettant la détection d'objet métalliques sans avoir obtenu les autorisations requises ou sans avoir respecté les prescriptions de celles-ci.

Source : courrier adressé par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle aux maires et Présidents d'intercommunalités - 19 juillet 2019.

Renseignements : Préfecture de Meurthe-et-Moselle - 1 rue du préfet Claude Erignac - CO60031 - 54038 NANCY Cedex - 03.83.34.26.26

Des munitions peuvent être découvertes et leur manipulation peut engendrer des risques d'explosion, de fuites de produit incendiaire ou corrosif pouvant provoquer des brûlures ou des intoxications.