Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Régulation du grand cormoran

Régulation du grand cormoran

Chaque année, la Fédération participe à la campagne de régulation du Grand Cormoran.

Chiffres 2018

Quotas

Pour la deuxième année consécutive, les quotas départementaux fixés grâce au comptage national réalisé par les structures associatives de la pêche restent inchangés et s’établissent de la manière suivante :

  • 750 oiseaux pouvant être prélevés pour la protection des piscicultures extensives (tirs réalisés sur les étangs des AAPPMA et sur le domaine public Fluvial)
  • 50 oiseaux pour la protection des espèces de poisson menacées

Tirs

Pour cette campagne, ce sont 59 demandes d’autorisation (47 pour la protection des piscicultures extensives et 12 pour la protection d’espèces de poissons menacées) qui ont été effectuées et acceptées auprès de la Direction Départementale des Territoires. Les arrêtés d’autorisation de tirs couvrent une période de deux ans, correspondant à la prochaine révision des quotas de prélèvement et permettant d’obtenir les autorisations de tirs plus tôt dans la saison.

Cette année, le nombre d’oiseaux prélevés est de 439 oiseaux, dont 3 oiseaux au titre de la protection des espèces de poisson menacées. Ce chiffre est en nette diminution par rapport à l’année passée (669 oiseaux).Le taux de réalisation passe ainsi de 84% à 55%.

En complément des tirs effectués régulièrement par les tireurs détenteurs d’une autorisation, la Fédération a souhaité initier une journée de tirs de régulation le samedi 27 janvier 2018.

Au total, ce sont 34 cormorans qui ont été prélevés au cours de cette journée qui s’est déroulée sur l’étang fédéral de Maron-Chaligny, sur les lots gibiers d’eau de trois adjudicataires ainsi que sur une partie des lots de pêche de six AAPPMA.

Comptages

Cette année encore, la Fédération est restée engagée dans le comptage des populations de cormorans sur les dortoirs du département. Ainsi, des comptages mensuels ont été effectués entre le mois de novembre et le mois de mars. En janvier, un comptage, organisé de façon triennale, a eu lieu afin d’évaluer l’évolution de la population de Grands cormorans et déterminer les quotas de tirs qui seront accordés pour les trois saisons suivantes.

Le graphique ci-dessous illustre l’effectif des Grands cormorans sur les cinq saisons précédentes :

Sur la saison écoulée, ce sont entre 1253 et 2173 cormorans qui ont été comptabilisés mensuellement.

La moyenne mensuelle de cormorans présents sur le département s’établie à 1660 cormorans pour la saison 2017/2018 contre 1237 pour la 2016/2017.

Comme la saison précédente, le pic du nombre d’hivernants a été atteint au mois de novembre.

Le nombre cumulé d’oiseaux sur la saison de comptages s’établit à 6643 oiseaux contre 4950 oiseaux la saison précédente.

Si les données présentées ci-dessus démontrent une présence plus importante des cormorans cette année, l’effort de comptage est aussi à intégrer dans l’interprétation de ces chiffres. En effet, la mobilisation des structures associatives de la pêche, dans leur participation aux comptages a été supérieure à l’année passée, permettant ainsi des comptages réguliers et soutenus tout au long de la saison.

Ainsi, le tableau ci-dessous atteste de cette implication.

Nombre de dortoirs comptabilisés

saison 2016/2017

saison 2017/2018

novembre

15

19

décembre

12

19

janvier

14

20

février

12

19

mars

non comptabilisé

17

En intégrant l’ensemble de ces données, il s’avère que le nombre moyen de cormorans présents sur un dortoir pendant la saison hivernale est de 86.27 cormorans, alors que la saison passée ce chiffre était de 93.39 cormorans.

A la lumière de ces éléments, il semblerait que la présence du cormoran sur le département serait moins marquée cette saison, expliquant ainsi en partie la baisse du taux de réalisation du quota à prélever.