Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Prospections écrevisses

Prospections écrevisses

La Fédération poursuit son travail de recensement des populations d’écrevisses. L’objectif est d’effectuer une veille sur les populations autochtones, de surveiller la progression des espèces exotiques et de prospecter de nouvelles stations pour étoffer nos connaissances.

Les résultats de ces prospections sont contrastés avec par exemple la découverte d’une nouvelle station d’écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) en 2019 mais la disparition d’une population d’Astacus astacus, l’écrevisse à pattes rouges, sur un affluent de la Mortagne. En parallèle, les espèces exotiques sont en progression constante, notamment l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus) découverte sur plusieurs bassins versants et qui concurrence une autre exotique, l’écrevisse américaine (Faxonius limosus).

Enfin, une nouvelle espèce a été découverte en 2019 par un bureau d’étude sur la Meurthe et confirmé par la Fédération, l’écrevisse marbrée (en attente de confirmation ADN), elle aussi porteuse saine de la peste des écrevisses.

L.Madelon

Une guide d'identification des écrevisses est consultable et téléchargeable ici : http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2015/06/Guide-identification-ecrevisses-France.pdf