Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Continuité écologique : exemple de l'Orne à Homécourt

Continuité écologique : exemple de l'Orne à Homécourt

Les pêcheurs sont nombreux à s'interroger sur le concept de continuité écologique, surtout lorsque des projets d'arasement de barrages ou de seuils modifient la configuration de la rivière.

Par exemple, sur l'Orne, le barrage de Homécourt a été abaissé cet été pour observer la réaction de la rivière lors d’un retour à son niveau naturel. Cet abaissement est lié au projet d’arasement et des suivis sont réalisés en parallèle pour éviter d’éventuelles mortalités piscicoles.

Voir l'image en grand FDAAPPMA54

L’arasement des ouvrages est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et la qualité des eaux, et s’inscrit dans le respect d’une loi européenne relative à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Le retour à des niveaux d’eau et des habitats naturels permet de rendre au milieu ses capacités originelles. La pêche et la présence de certaines espèces sont logiquement impactées par ces changements, cependant la rivière retrouve l’ensemble des caractéristiques qui permettent aux poissons d’accomplir leur cycle de vie dans un milieu adapté.

Vous trouverez ci-dessous un schéma qui présente les principales dégradations liées aux barrages et seuils et les fonctionnalités et capacités naturelles des cours d’eau.

Voir l'image en grand FDAAPPMA54