Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePlusieurs espèces d'écrevisses vivent dans nos milieux aquatiques. Elles sont divisées en deux catégories : les autochtones et les exotiques.
Les premières sont protégées. Il s'agit des écrevisses à pattes rouges, des écrevisses à pattes blanches et des écrevisses à pattes grêles.
On peut les pêcher uniquement pendant dix jours dans l'été (consultez les dates sur l'avis annuel et sur la page des horaires légaux de pêche).
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Les écrevisses exotiques ont été introduites en Europe et on colonisé les milieux aquatiques. Il s'agit notamment de l'écrevisse américaine, de l'écrevisse de Californie, et de l'écrevisse de Louisiane.
On peut pêcher ces espèces toute l'année. Leur remise à l'eau et leur transport à l'état vivant sont interdits. Ce sont des espèces classées comme "susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques", parce qu'elles entrent en concurrence avec les espèces autochtones et qu'elles sont porteuses saines de la peste de l'écrevisse, une maladie qui décime les populations autochtones.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
Première condition pour pouvoir pêcher l'écrevisse : il faut être en possession d'une carte de pêche en cours de validité.
La pêche des écrevisses à pattes blanches est interdite.
La pêche des écrevisses à pattes rouges et à pattes grêles est ouverte seulement quelques jours en période estivale (consulter l'arrêté préfectoral en vigueur). Leur taille légale de capture est fixé à 9cm. Une écrevisse se mesure de l'extrémité du rostre au bout du telson.
Chaque pêcheur a droit à 6 balances, (diamètre 30cm au maximum et mailles 27mm au minimum).
Il faut également respecter les horaires de pêche légaux : pêche autorisée de 30mn avant le levé du soleil jusqu'à 30mn après son couché.
Il est interdit de transporter les écrevisses exotiques à l'état vivant.
Il n'existe pas de taille légale de capture ni de quotas pour les écrevisses exotiques et leur pêche est ouverte toute l'année.
Les écrevisses se pêchent à la balance.
Il s'agit d'un filet fixé sur une armature ronde et soutenu par des cordelettes. Le pêcheur dépose sa balance au fond de l'eau grâce à une perche (voir photo ci-contre), ou à la main s'il pêche directement à son aplomb.
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" !
On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
N.Carbo/FDAAPPMA58
La technique de la pêche à la balance en vidéo :
Après la capture d'écrevisses exotiques, vous devez châtrer l'animal, c'est à dire le tuer en retirant le segment central de l'uropode (telson) relié à l'intestin. Pour cela, appliquer une rotation d'un quart de tour dans un sens, puis dans l'autre au niveau de la base du telson afin de le briser et de pouvoir l'extraire avec l'intestin.
FDAAPPMA54
FDAAPPMA54
Les coins de pêche présentés ci-dessous abritent des populations d'écrevisse de Californie et d'écrevisse de Louisiane :
L'Orne : entre Hatrize et Valleroy
La Vezouze : entre Blâmont et Cirey-sur-Vezouze. Attention, la Vezouze sur ce secteur est classée en 1ère catégorie. La pêche y est donc interdite à partir du 3ème dimanche de septembre jusqu'au 2ème samedi de mars.
Le Sânon : à Einville-au-Jard
L'Othain : entre Marville et Petit Failly
L'Yron
Le Rupt de Mad à l'amont de Essey-et-Maizerais
La Crusnes : entre Boismont et Longuyon Attention, la Crusnes est classée en 1ère catégorie. La pêche y est donc interdite à partir du 3ème dimanche de septembre jusqu'au 2ème samedi de mars.
La Chiers
Pour info, s'il s'agit d'écrevisses exotiques, il est obligatoire de les châtrer immédiatement après la capture (transport à l'état vivant interdit).