Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Études en cours

Études en cours

Etude de la restauration d’une annexe hydraulique de la Chiers

L’AAPPMA la Fario du Dorlon a observé des dysfonctionnements dans le fonctionnement d’une frayère à brochet située en rive gauche de la Chiers. Afin de restaurer le bras mort, une étude est en cours pour analyser le degré de submersion et la fréquence de connexion du bras avec la Chiers. En complément, des relevés altimétriques permettront de proposer des travaux de restauration en accord avec les exigences écologiques du brochet pour redonner tout son potentiel à cette frayère.

Voir l'image en grand FDAAPPMA54


Diagnostic écologique du plan d’eau du Prévot

L’AAPPMA des Fins Pêcheurs a sollicité la Fédération pour réaliser un diagnostic du plan d’eau du Prévot. L’objectif est de faire un état des lieux et de proposer ensuite des mesures de gestion qui permettront une gestion durable du plan d’eau. Plusieurs paramètres vont ainsi être étudiés pour définir les caractéristiques physico-chimiques et biologiques notamment grâce à des relevés bathymétriques, des analyses de l’eau et des inventaires faunistiques et floristiques.

Voir l'image en grand FDAAPPMA54


Suivi après travaux de la requalification du plan d’eau de Briey

En 2012, des travaux sont engagés sur le plan d’eau de la Sangsue et sur le Woigot. Ces travaux ont notamment pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat avec la suppression des obstacles à la libre circulation piscicole : arasement de seuils et déconnexion du plan d’eau.

Suite à ces travaux, achevés en 2014, un suivi de l’évolution du milieu a été demandé par les partenaires techniques et financiers du projet. Un premier suivi a été réalisé par la Fédération en 2015, un second est prévu en 2019. Les objectifs de ce suivi sont doubles :

- Evaluer les modifications engendrées par les travaux sur le cours d’eau (au niveau des compartiments physiques et biologiques), en réalisant une comparaison des résultats de l’état initial et du précédent suivi.

- Détecter les réussites et/ou les faiblesses dans la réalisation technique du projet, en lien avec les objectifs initiaux. Cela permet d’adapter la gestion du site si les objectifs ne sont pas atteints.

FDAAPPMA54


Suivi après travaux de l’Heymonrupt

Le ruisseau de l’Heymonrupt, affluent de l’Esch, a fait l’objet d’une étude de restauration en 2010 qui a permis la réalisation de travaux à l’aval en 2011 et à l’amont en 2016. Depuis, un suivi par pêche électrique est réalisé annuellement par la Fédération pour évaluer le bénéfice du projet pour la reproduction de la truite Fario. Cette année, ce suivi sera complété par d’autres protocoles pour permettre de dresser un bilan complet des mesures de restauration.


Etude de la création d’une annexe hydraulique sur le Madon à Lemainville

Dans le cadre d’un partenariat avec l'Etablissement public territorial de Bassin (EPTB) Meurthe Madon, la FDAAPPMA 54 s’est engagée à créer ou restaurer une annexe hydraulique par an pendant 6 ans sur le Madon afin d’améliorer la fonctionnalité de ces sites pour la reproduction du brochet.

Le choix s’est porté cette année sur la création d’une annexe hydraulique sur un site présent en rive droite du Madon sur la commune de Lemainville. En effet l’AAPPMA des « Pêcheurs à la ligne du Saintois » a sollicité la Fédération pour réaliser les travaux nécessaires en 2019.

L’objectif de ce projet est donc d’ouvrir un chenal afin de connecter le site avec la rivière de façon à le rendre accessible pour la faune piscicole. Les pentes seront retravaillées en pente douce afin de permettre la croissance des végétaux servant de support de ponte et des plantations d’essences locales seront réalisées.

Une mare sera également crée à côté de l’annexe hydraulique afin d’abriter une faune et une flore supplémentaire. Cette mare sera creusée selon un profil qui permettra de favoriser l’implantation de la végétation et la colonisation par diverses espèces animales, notamment les amphibiens ou les invertébrés aquatiques.

FDAAPPMA54

Scalimétrie

Dans le cadre de l’article R436-19 du Code de l’Environnement, la Fédération a demandé à l’Administration une augmentation des tailles légales de capture à 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre, 25 cm pour la truite et 35 cm pour l’ombre pour l’année 2017. Suite à un refus, la Fédération sollicite les pêcheurs du département pour la récolte de données permettant d’appuyer une nouvelle demande de modification des tailles légales de capture de différentes espèces.

Ainsi, nous sollicitons les pêcheurs volontaires pour nous renvoyer des échantillons d’écailles prélevées sur les poissons capturés, afin de déterminer la taille de première reproduction.

Si vous souhaitez contribuer à cette étude, vous trouverez ci-dessous les indications à respecter :

1. Les espèces concernées sont la Truite fario, l’Ombre commun, le brochet et le sandre.

2. Effectuer des prélèvements sur toutes les classes de tailles de ces espèces.

3. Les réaliser sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, dans une zone exempte de toute blessure, comme indiqué sur les schémas suivants :

4. Pincer l’écaille avec une pince fine puis faire coulisser l’écaille vers l’arrière.

Le prélèvement peut aussi s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu
aiguisée.

5. Prélever dix à douze écailles par poisson, par exemple six écailles par flanc, en évitant
qu’elles ne se touchent pour minimiser la blessure. Important : ne pas prélever d’écaille sur la
ligne latérale. S’humidifier les mains au préalable et poser le poisson sur un support humide.

6. Déposer les écailles dans une petite enveloppe ou autre sachet en papier. Indiquer sur le
sachet le cours d’eau ou plan d’eau de capture, la commune et la taille du poisson (au millimètre
près idéalement).

7. Envoyer ou déposer vos prélèvements à la FDAAPPMA54 (50 rue du dr Bernheim 54000 Nancy).

Pour plus de renseignements relatifs à ces prélèvements, n’hésitez pas à nous contacter.
Merci d’avance !