Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes travaux de réfection de berge et d’aménagement d’abreuvoirs vont se poursuivre.
Afin de réaliser des travaux de réhabilitation d’annexes hydrauliques en faveur de la reproduction du brochet, la Fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle lance en 2023 un inventaire des annexes hydrauliques de la Meurthe afin de caractériser les sites, d’évaluer leurs potentiels, la faisabilité et le coût de restauration.
L’Etablissement Public Territorial de Bassin Meurthe-et-Madon fixe pour objectif, dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), à la Fédération de Meurthe et Moselle ainsi que celle des Vosges, la restauration de douze annexes hydrauliques sur le cours d’eau « Le Madon » en faveur notamment du Brochet. En effet, cette espèce se voit menacée par la perte de ses sites de reproduction, représentés majoritairement par les annexes hydrauliques.
L’objectif départemental (54) est donc de restaurer au minimum une annexe hydraulique par année sur les 6 ans du PAPI (2020-2026). Afin de mener au mieux cette étude, un plan de pluriannuel de gestion et d’inventaire de ces annexes hydrauliques, est actuellement en cours de rédaction.
FDAAPPMA54
Bras mort à Ceintrey
La restauration de ces habitats s’intègre à la reconquête d’un bénéfice perdu historiquement en termes de fonctionnalité hydraulique mais également de frayères à Brochet, espèce tant recherchée par nos pêcheurs.
FDAAPPMA54
Bras mort à Pont-Saint-Vincent
L’objectif est de poursuivre la démarche initiée en 2018 consistant à inventorier, évaluer la fonctionnalité et réhabiliter un site par an sur le Madon dans le cadre d’un partenariat avec l’EPTB Meurthe-Madon.
Suite à l’inventaire réalisé en 2020, 3 sites seront étudiés en détail afin de proposer des aménagements à réaliser pour améliorer leur fonctionnalité pour la reproduction du brochet.
FDAAPPMA54
Les travaux de réfection de berge vont se poursuivre sur la commune de Pierrepont.
Les étudiants du BTS de Pixérécourt vont réaliser le suivi post-travaux du Liégeot à Dieulouard. Ce bras mort a été restauré en 2017, et cinq ans après, il est temps de faire le bilan et éventuellement d’adapter la gestion du site à son évolution naturelle.