Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Études réalisées

Études réalisées

2021

Protection de berge et aménagement d'abreuvoirs sur la Crusnes

Sur les berges de la Crusnes, cinq zones de berges piétinées par le bétail ont été aménagées avec la mise en place de descentes pour l’abreuvement des vaches.

Les berges attenantes ont ainsi été restaurées et clôturées pour éviter leur dégradation. Ces travaux permettront d’éviter les apports en terre et en matière organique dans cette rivière de première catégorie piscicole.

Le projet a été initié par l'AAPPMA de la Truite Longuyonnaise en partenariat avec des exploitants agricoles et d’autres sites seront restaurés l’année prochaine afin de poursuivre le travail engagé.

FDAAPPMA54

Etude de la restauration de plusieurs annexes hydrauliques sur le Madon

L’Etablissement Public Territorial de Bassin Meurthe-et-Madon fixe pour objectif, dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), à la Fédération de Meurthe et Moselle ainsi que celle des Vosges, la restauration de douze annexes hydrauliques sur le cours d’eau « Le Madon » en faveur notamment du Brochet. En effet, cette espèce se voit menacée par la perte de ses sites de reproduction, représentés majoritairement par les annexes hydrauliques.

L’objectif départemental (54) est donc de restaurer au minimum une annexe hydraulique par année sur les 6 ans du PAPI (2020-2026). Afin de mener au mieux cette étude, un plan de pluriannuel de gestion et d’inventaire de ces annexes hydrauliques, est actuellement en cours de rédaction.

FDAAPPMA54

Bras mort à Ceintrey

La restauration de ces habitats s’intègre à la reconquête d’un bénéfice perdu historiquement en termes de fonctionnalité hydraulique mais également de frayères à Brochet, espèce tant recherchée par nos pêcheurs.

FDAAPPMA54

Bras mort à Pont-Saint-Vincent

Etude de la restauration de plusieurs annexes hydrauliques de la Vezouze

Suite à l’inventaire réalisé en 2020, 3 sites seront étudiés en détail afin de proposer des aménagements à réaliser pour améliorer leur fonctionnalité pour la reproduction du brochet.

FDAAPPMA54


Etude de la restauration d’une annexe hydraulique sur la Moselle

L’étude du bras mort de Gondreville a démarré en 2020, malheureusement le premier confinement n’a pas permis de réaliser l’ensemble des protocoles pour finaliser et proposer un scénario de restauration. L’étude de ce site se poursuit donc en 2021.


Etude de la restauration d’une annexe hydraulique sur l’Yron

L’AAPPMA de Jarny a sollicité la Fédération pour réaliser une étude sur le site du Bois de Sapin à Jarny. L’objectif est d’évaluer sa fonctionnalité en tant que frayère à brochet pour ensuite proposer des mesures de restauration.


Suivi-post travaux de la restauration d’un bras mort à PAM (projet tutoré)

Les étudiants du BTS de Pixérécourt vont réaliser le suivi post-travaux de la Saussaie Voirin à Pont-à-Mousson. Ce bras mort a été restauré en 2016, et cinq ans après, il est temps de faire le bilan et éventuellement d’adapter la gestion du site à son évolution naturelle.


Scalimétrie

Dans le cadre de l’article R436-19 du Code de l’Environnement, la Fédération a demandé à l’Administration une augmentation des tailles légales de capture à 60 cm pour le brochet, 50 cm pour le sandre, 25 cm pour la truite et 35 cm pour l’ombre pour l’année 2017. Suite à un refus, la Fédération sollicite les pêcheurs du département pour la récolte de données permettant d’appuyer une nouvelle demande de modification des tailles légales de capture de différentes espèces.

Ainsi, nous sollicitons les pêcheurs volontaires pour nous renvoyer des échantillons d’écailles prélevées sur les poissons capturés, afin de déterminer la taille de première reproduction.

Si vous souhaitez contribuer à cette étude, vous trouverez ci-dessous les indications à respecter :

1. Les espèces concernées sont la Truite fario, l’Ombre commun, le brochet et le sandre.

2. Effectuer des prélèvements sur toutes les classes de tailles de ces espèces.

3. Les réaliser sur la partie postérieure du poisson au-dessus de la ligne latérale, dans une zone exempte de toute blessure, comme indiqué sur les schémas suivants :

4. Pincer l’écaille avec une pince fine puis faire coulisser l’écaille vers l’arrière.

Le prélèvement peut aussi s’effectuer avec une lame fine de couteau ou une pointe métallique peu
aiguisée.

5. Prélever dix à douze écailles par poisson, par exemple six écailles par flanc, en évitant
qu’elles ne se touchent pour minimiser la blessure. Important : ne pas prélever d’écaille sur la
ligne latérale. S’humidifier les mains au préalable et poser le poisson sur un support humide.

6. Déposer les écailles dans une petite enveloppe ou autre sachet en papier. Indiquer sur le
sachet le cours d’eau ou plan d’eau de capture, la commune et la taille du poisson (au millimètre
près idéalement).

7. Envoyer ou déposer vos prélèvements à la FDAAPPMA54 (50 rue du dr Bernheim 54000 Nancy).

Pour plus de renseignements relatifs à ces prélèvements, n’hésitez pas à nous contacter.


Merci d’avance !

2020

Etude des annexes hydrauliques de la Vezouze

L’inventaire des annexes hydrauliques de la Vezouze est terminé. Durant cette étude, 30 sites ont été inventoriés sur le linéaire en seconde catégorie.

L’objectif pour la Fédération de pêche de Meurthe-et-Moselle est de choisir les sites les plus judicieux à restaurer pour la reproduction du brochet. Nous avons étudié la morphologie des sites, inventorié la flore, mesuré l’altimétrie des frayères et réalisé des pêches électriques.

Ces travaux nous ont permis, en comparant différents paramètres, de sélectionner 6 frayères qui pourront potentiellement être restaurés. Elles ont été choisies de façon à ce que le brochet puisse trouver une zone de reproduction fonctionnelle à moins de 5 km, ou qu’il soit, entre Lunéville et Saint Martin.

L’année prochaine, une étude approfondie des sites sélectionnés permettra de choisir le scénario de restauration le plus adapté.

Stage réalisé par Andréo SCHNEBELIN, étudiant en 2ème année de master Gestion des Habitats et des Bassins Versants à l’université de Rennes 1

Étude de la restauration de trois annexes hydrauliques sur le Madon et la Moselle

Suite aux inventaires des annexes hydrauliques du Madon et de la Moselle au cours des dernières années, l’objectif de ce stage était de réaliser une étude approfondie afin d’établir un état initial sur plusieurs frayères préalablement sélectionnées.

Le but est de réaliser des travaux de restauration sur ces sites prochainement.

Suite à des inventaires faunistiques et floristiques, à la réalisation de relevés et profils altimétriques et à une analyse fine des débits et hauteurs d’eau entre février et juillet, des propositions et scenarios d’aménagement ont été établis.

Rendez-vous en 2021 pour suivre la réalisation des travaux

Stage réalisé par Hugues WOLFF, étudiant en deuxième année de master GEMAREC (Gestion des Milieux aquatiques restauration et conservation) à l’université de Metz.


Suivi après travaux de l’Heymonrupt

Le ruisseau de l’Heymonrupt, affluent de l’Esch, a fait l’objet d’une étude de restauration en 2010 qui a permis la réalisation de travaux à l’aval en 2011 et à l’amont en 2016. Depuis, un suivi par pêche électrique est réalisé annuellement par la Fédération pour évaluer le bénéfice du projet pour la reproduction de la truite Fario. Cette année, ce suivi sera complété par d’autres protocoles pour permettre de dresser un bilan complet des mesures de restauration.


2019

Inventaire des annexes hydrauliques du Madon

Étude de la restauration de trois annexes hydrauliques sur la Moselle

Etude de la restauration d’une annexe hydraulique de la Chiers

Suivi après travaux de la requalification du plan d’eau de Briey

Suivi après travaux de l’Heymonrupt

2018

Etude diagnostique de l'annexe hydraulique du Paxé (Flavigny-sur-Moselle)

Lancement du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et de la Gestion des ressources piscicoles.

Etude diagnostique de la création d'un bras mort sur le Madon (Lemainville).

2017

Etude diagnostique globale de l’annexe hydraulique de Sexey-aux-Forges en vue de sa restauration

Réalisation d’une frayère à brochets sur le site du Prévot (AAPPMA de Blénod-les-Pont-à-Mousson).

Etude hydromorphologique du ruisseau de Beuveille.

Étude relative à l’impact des amorçages en gravières, en collaboration avec le laboratoire de chrono-environnement de Besançon (Université de Besançon).

2016

Etude scalimétrique sur l’espèce Truite fario du bassin versant de la Crusnes en vue d’une proposition de modification de la taille légale de capture.

Restauration de l’annexe hydraulique de la Saussaie Voirin pour la reproduction du brochet (Pont-à-Mousson)

Etude diagnostique globale de l’annexe hydraulique du Liégeot en vue de sa restauration.

Etude de faisabilité technique pour la création d’une frayère à brochets sur le site du Prévot, AAPPMA de Blénod-les-Pont-à-Mousson.

Etude diagnostique globale de l’ancienne gravière de Neuviller-sur-Moselle, propriété de l’AAPPMA de Dombasle

2015

Restauration d’une frayère à brochet sur la Mortagne à Gerbéviller

Etude diagnostique globale de l’annexe hydraulique de la Saussaie Voirin

Travaux de création d’une frayère à brochets sur l’étang des Croquottes à Art sur Meurthe et amélioration de la connexion avec la Meurthe.

2014

Etude diagnostique globale du ruisseau d’Allamps.

Restauration d’une frayère à brochets sur la reculée du Clément à Toul

Caractérisation physique et biologique du bassin versant du Woigot suite aux travaux de requalification du plan d’eau de la Sangsue

Lancement de l’étude interfédérale relative à la répartition et l’étude des annexes hydrauliques présentes sur l’axe Moselle.

Co Maitrise d’ouvrage pour la restauration d’une frayère à brochets sur l’étang des Croquottes à Art sur Meurthe et amélioration de la connexion avec la Meurthe

2013

Poursuite de l’étude de faisabilité pour la renaturation de l’étang de Joudreville. Etude de la restauration de la continuité écologique

2012

Restauration du ruisseau de l'Heymonrupt. Restauration de la continuité écologique, mise en défens des berges et mise en place de dispositifs de diversification des écoulements

Réalisation de l’état initial du Woigot dans le cadre des travaux de requalification du plan d’eau de la Sangsue à Briey

2011

Etude régionale concernant la répartition des écrevisses autochtones et allochtones.

Finalisation de l’étude diagnostique globale du ruisseau de l’Heymonrupt en vue de sa restauration

Mise en place de l’Indice Spécifique de Capacité Astacicole sur un affluent de la Moselle abritant l’une des rares populations d’Ecrevisses à pattes blanches de Meurthe-et-Moselle

2010

Étude diagnostique globale du ruisseau de l’Heymonrupt en vue de sa restauration

2008-2009

Etude diagnostique globale du ruisseau d’Esch dans le cadre du projet de dynamisation de la population de Truites fario, souhaité par l’AAPPMA « La Vallée de l’Esch »