Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePour donner suite à l’arrêté préfectoral de 2019 ayant augmenté la TLC (Taille Légale de Capture) de 50 cm à 60 cm pour le Brochet (Esox lucius) en Meurthe-et-Moselle, la DDT (direction départementale des territoires) a demandé à la FDPPMA 54 de réaliser une étude permettant de démontrer l’intérêt de cette démarche. Pour ce faire, la FDPPMA 54 a décidé de réaliser une étude scalimétrique sur le brochet.
Après avoir sollicité les pêcheurs en 2023 et 2024, pour prélever et envoyer des écailles de brochets, la Fédération a réalisé cette étude scalimétrique, dont voici les principales conclusions.
Les résultats sont sans équivoque : la taille théorique atteinte par un brochet ayant atteint sa maturité sexuelle (3 ans) est de 59.2cm.
La taille légale de capture pour le brochet est donc maintenue à 60cm.
Chiffres clés de l’étude :
Encore un grand merci à tous les pêcheurs ayant participé à l’étude. Votre contribution a été essentielle à la réussite de cette étude, qui n'aurait pas été aussi complète sans vos nombreux prélèvements d’écailles. En effet, chaque cours d’eau de 2ème catégorie piscicole a été prospecté avec au minimum, un prélèvement d’écailles.
La courbe bleue ci-dessous représente la croissance théorique des brochets en Meurthe-et-Moselle. Chaque point vert représente un brochet.
Vous pouvez retrouver le rapport d’étude en cliquant sur le lien suivant :
Ce travail a été souligné pour son sérieux par la Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle.
Merci donc à Guillaume GASNE, notre chargé de mission qui a mené cette étude.
Merci aux pêcheurs et aux guides de pêche qui nous ont envoyé des écailles : sans vous, il n'aurait pas été possible d'avoir autant de données et de mener cette étude correctement.
La taille légale de capture du brochet est donc maintenue à 60cm.