Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Scalimétrie

Pour donner suite à l’arrêté préfectoral de 2019 ayant augmenté la TLC (Taille Légale de Capture) de 50 cm à 60 cm pour le Brochet (Esox lucius) en Meurthe-et-Moselle, la DDT (direction départementale des territoires) a demandé à la FDPPMA 54 de réaliser une étude permettant de démontrer l’intérêt de cette démarche. Pour ce faire, la FDPPMA 54 a décidé de réaliser une étude scalimétrique sur le brochet.

Cette étude fait suite aux premiers prélèvements effectués en 2016,2017 et 2018 qui donnent un 1er aperçu de la croissance des brochets en Meurthe-et-Moselle, mais certains secteurs du département manquent de données.

La FDPPMA 54 sollicite de nouveau les pêcheurs pour envoyer des échantillons d’écailles sur leurs poissons capturés. Ces échantillons fournissent des données cruciales pour l’étude de la croissance et de la santé des populations de brochets, contribuant ainsi à la gestion durable de nos cours d'eau et au développement du loisir pêche.

Pour prélever des écailles sur un brochet, voici les étapes à suivre :

1/ Effectuer les prélèvements de préférence sur des individus d’au moins 30cm. Cette taille a été décidée pour minimiser les risques de blessures sur les juvéniles.

2/ Les prélèvements d’écailles doivent être réalisés sur la partie postérieure au-dessus de la ligne latérale. Il faut éviter la ligne latérale, car les écailles sont peu visibles sur cette partie, cela blesserait le poisson inutilement. La zone à prélever est représentée sur le schéma ci-dessous :

3/ Piquer légèrement l'écaille avec un hameçon très piquant ou une pince brucelle puis faire coulisser l'écaille vers l'arrière du poisson. Dix à douze écailles par poisson suffisent. Prélever par exemple six écailles par flanc, en évitant qu'elles ne se touchent pour minimiser la blessure.

Pince brucelle

4/ Après le prélèvement rincer les écailles à l’eau douce pour retirer le mucus sur les écailles et conserver au frais dans un journal ou un morceau de sopalin pour retirer l’humidité, cela évitera que les écailles moisissent. Les écailles pourront ensuite être mis dans une enveloppe.

5/ Dans cette enveloppe, il faudra noter sur un morceau de papier les informations suivantes :

- Le NOM et le Prénom de la personne ayant pris le poisson

- La taille du poisson, au millimètre près si c’est possible

- La rivière où le poisson a été pêché ainsi que la commune (si c’est un plan d’eau, mettre le nom du plan d’eau)

- La date du jour de capture

6/ Déposez ou envoyez vos prélèvements au siège de la FDAAPPMA 54 (50 rue du Docteur Bernheim 54000 NANCY)

Le lien suivant permet d’accéder à la fiche méthodologique décrivant les étapes ci-dessus :

Le prélèvement d'écailles est illustrée dans la vidéo ci-dessous, réalisée par la Fédération de pêche de Moselle (57) :

Chargement ...